Prendre soin de ses cheveux pendant et après la maladie rencontre avec Claudie Larteau.

Portrait de Claudie Larteau


Claudie Larteau, experte en socio-coiffure et spécialiste du soin capillaire dans l’accompagnement de la chute des cheveux, partage ses conseils et astuces. Dans son atelier de Neuilly-sur-Seine comme dans les hôpitaux, elle accompagne femmes et hommes confrontés à la perte progressive de leurs cheveux suite à la maladie, en les aidant à poser un regard renouvelé sur leur beauté.

Comment définiriez-vous votre métier ?

Mon rôle est d’apporter soin, beauté et bien-être à des personnes traversant une période difficile. Je ne suis pas une coiffeuse traditionnelle : je me suis spécialisée dans l’accompagnement de la chute des cheveux et propose des solutions personnalisées pour la camoufler ou la vivre autrement, tout en m’inspirant des tendances beauté.

Au-delà des cheveux, je prends soin de la personne dans sa globalité : son histoire, ses émotions, ses contraintes de santé. J’écoute, j’observe et je conseille avec douceur, sans jugement. Le temps accordé est essentiel pour instaurer la confiance et permettre à chacun de redevenir acteur de son image et de son mieux-être. Car oui, il est possible de souffrir d’alopécie et de se sentir beaux ou belles ; mon métier consiste à aider à changer ce regard et à redonner confiance, pas à pas.

Comment prendre soin de ses cheveux tout au long d’une chimiothérapie ?

La chute de cheveux liée à la chimiothérapie peut survenir brutalement, parfois accompagnée de picotements ou démangeaisons. Qu’elle soit partielle ou totale, elle reste toujours réversible.
 
Dès le début du traitement, il est conseillé de mettre en pause toutes les techniques agressives : colorations (chimiques ou végétales), balayages, permanentes, lissages ou défrisages. L’objectif est de préserver une fibre capillaire fragilisée. Mieux vaut privilégier des soins doux, sans sulfate, sans silicone et sans paraben, et éviter autant que possible les appareils chauffants.
 
La veille d’une séance de chimiothérapie, un soin profond suivi d’un shampooing est recommandé. Après la séance, les cheveux se salissant moins, il est préférable d’espacer les lavages de 3 à 8 jours. Pour les protéger, évitez les brossages trop fréquents ou trop vigoureux, ainsi que les gestes qui tirent sur la fibre. Privilégiez le séchage à l’air libre et limitez le brushing ou toute source de chaleur.

Quelle routine adopter pour un cuir chevelu dénudé ? 


En soin quotidien, appliquez l’Huile Apaisante sur le cuir chevelu pour le détendre et prévenir les sensations de tiraillements. Pour vous offrir un moment de détente et de douceur, massez votre cuir chevelu avec la Brosse Massante. Cela va favoriser l'oxygénation et l'hydratation du cuir chevelu.

En shampooing, vous pouvez utiliser le Lait Lavant à la Banane au quotidien. Plus doux qu’un shampooing, sa texture mousse très agréable au contact de la peau élimine les impuretés efficacement sans agresser le cuir chevelu. 

Quelle routine adopter quand les cheveux commencent à repousser ? 

Dès lors que le cheveu est bien hydraté et que l’on stimule et oxygène le cuir chevelu, la repousse sera plus rapide.

Pour une routine capillaire complète, commencez par un soin avant-shampooing avec l’huile Régénérescence Naturelle, à appliquer directement sur le cuir chevelu. Laissez poser au minimum 15 minutes, et idéalement toute la nuit ou la journée.

Poursuivez avec le Shampooing Énergisant, spécialement formulé pour redonner vitalité aux cheveux fragilisés. Grâce à ses actifs fortifiants, il stimule le cuir chevelu tout en nettoyant en douceur. Utilisé régulièrement, il aide la chevelure à retrouver volume, force et vigueur, tout en laissant les cheveux plus résistants, brillants et faciles à coiffer.

Terminez ensuite avec le Sérum Énergisant, à appliquer sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance et la densité, et favoriser un environnement propice à des cheveux plus forts et résistants.

Pour décupler l’efficacité de cette routine, réalisez un massage du cuir chevelu avec la Brosse Massante. N’hésitez pas à pencher la tête en bas pour favoriser la circulation sanguine, puis massez en mouvements circulaires pendant au moins une minute.

Après une chimiothérapie, si vos cheveux repoussent avec une texture mousseuse, appliquez une noisette d’Éclat Naturel pour les discipliner.